Le Collège royal de l'Alberta

Assistants pédagogiques

avec spécialisation en multi-langues

Dans ce programme, les étudiants apprendront à devenir des assistants pédagogiques multifonctionnels qui les accompagneront au sein d'une équipe multidisciplinaire. Les étudiants apprendront auprès d'enseignants certifiés de l'Alberta et d'éducateurs de l'Alberta les techniques requises pour aider les enseignants et autres membres du personnel de soutien à accomplir des tâches pédagogiques et non pédagogiques significatives.

Ce programme réduira le nombre d'enseignants par classe en fournissant des assistants qualifiés et compétents qui pourront également offrir une assistance supplémentaire aux nouveaux arrivants et aux immigrants récemment installés en Alberta..

Le programme du cours est entièrement dispensé en anglais, mais l'accent est mis sur les étudiants qui ont une connaissance pratique d'autres langues autres que l'anglais comme langue principale, les langues secondaires préférables incluent, sans s'y limiter (non répertoriées dans un ordre particulier) :

  • Français,
  • italien
  • Cri
  • Allemand
  • arabe
  • Pendjabi
  • hindi
  • Tagalog
  • Dialectes chinois
  • vietnamien
  • ukrainien

Traits que vous devriez avoir pour réussir en tant qu'assistant d'éducation

Les assistants pédagogiques multilingues (MEA) doivent posséder une combinaison de compétences générales, de bon sens et la capacité de travailler dans des situations sous haute pression tout en étant organisés sur une base continue.

Les « traits idéaux » suivants ont été compilés à partir d’entretiens avec des enseignants certifiés et des administrateurs scolaires de l’Alberta sur ce qu’ils considèrent comme idéal pour qu’une personne soit efficace dans une salle de classe.

Cette liste n'est pas exhaustive, car ces « traits idéaux » continueront d'évoluer, mais cette liste devrait vous permettre de bien comprendre quelles sont les exigences minimales ; qui incluent et ne sont pas limités à :

Les « traits idéaux » suivants ont été compilés à partir d’entretiens avec des enseignants certifiés et des administrateurs scolaires de l’Alberta sur ce qu’ils considèrent comme idéal pour qu’une personne soit efficace dans une salle de classe.

Plan de cours

COURSOBJECTIF
IntroductionVous entreprendrez une réflexion personnelle sur vos forces et vos faiblesses et élaborerez un plan sur la manière de surmonter les obstacles. Vous vous familiariserez avec la tablette qui vous a été attribuée et apprendrez les concepts des manuels en ligne et de Google Classroom.
Comment faire des recherchesAu cours de cette semaine, vous vous familiariserez avec les concepts permettant d'entreprendre des recherches factuelles dans les domaines universitaires.
Les différences culturellesAu cours de cette semaine, vous serez exposé aux différences entre les cultures canadiennes et celles des autres pays. Les cultures seront explorées plus en profondeur et DEUX textes de lecture sur les communautés autochtones sont sortis « Firewater ».
Communications / Compétences écritesIl s'agit d'un cours de communication écrite axé sur le développement de compétences rédactionnelles efficaces pour le lieu de travail. Vous pousserez votre écriture au-delà des bases et découvrirez des techniques et des processus utiles pour développer des documents commerciaux utiles.
Vous découvrirez ce qu'il faut pour préparer des documents commerciaux formels, élaborer des rapports et vérifier vos écrits pour détecter les erreurs grammaticales et la clarté.
De plus, vous étudierez en quoi l'écriture diffère en fonction du public visé et du résultat souhaité.
À la fin du cours, vous serez capable de :
• Comprendre et utiliser les règles de grammaire de base
• Développer une compréhension de la façon de rédiger : lettres, curriculum vitae, rapports, inter-bureaux, électroniques (e-mail)
• Reconnaître les mots couramment confus, les phrases redondantes, les clichés et les mots fous
• Comprendre les ressources en ligne et les logiciels de traitement de texte disponibles pour vous aider
• Structurer et élaborer des rapports d'affaires
• Reconnaître les feuilles de style et les sources acceptées
• Identifier les fonctions d'édition
Développement sensorielCe cours examine le développement du cerveau et le traitement sensoriel en ce qui concerne la planification des activités pour les enfants. Un accent particulier est mis sur les troubles du traitement sensoriel. Ce cours explore les stratégies liées à la conception et à l'adaptation d'environnements pour répondre aux besoins des enfants.
Explorer les exceptions, niveau IFournit une introduction aux enfants présentant des particularités en examinant les catégories et les caractéristiques de la diversité. Explorez les questions pertinentes pour les enfants et les jeunes ayant des particularités et leurs familles.
Explorer les exceptions IIExplorer des stratégies pour permettre aux personnes présentant des particularités de réussir dans des contextes inclusifs et autres. Examiner les particularités ainsi que l’évaluation, la planification et les ressources
Développement humain niveau IFournit une compréhension du développement d'un enfant de la naissance à cinq ans. Tracez les changements qui se produisent physiquement, socialement, émotionnellement et intellectuellement au cours de cette période
Développement humain niveau IIComprendre les changements physiques, cognitifs, sociaux et de personnalité qui se produisent depuis le milieu de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Examiner les perspectives théoriques du développement humain en comparant diverses hypothèses et principes concernant la croissance et le comportement.
DécodageDans le cadre de ce cours, les étudiants apprendront auprès d'un expert en la matière qui leur montrera comment appliquer des méthodes d'enseignement pour aider les enseignants dans un environnement de classe à appliquer les bases de l'énonciation et de la prononciation de la matière.
Étudiants avec des capacités différentes Niveau ICe cours examine la philosophie et les concepts pédagogiques associés à l'éducation des élèves ayant des besoins spéciaux en Alberta. De plus, le cours examine les informations théoriques liées au trouble déficitaire de l'attention (TDA/TDAH), aux troubles d'apprentissage, au syndrome de Down, au syndrome du X fragile, à la paralysie cérébrale, à l'épilepsie et aux troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale. Le rôle des aides-éducateurs ayant des besoins particuliers dans la mise en œuvre des objectifs identifiés dans les plans de programme individuels des élèves est également examiné. Les étudiants explorent en profondeur les stratégies de modification du programme, les stratégies de documentation et les effets de médicaments spécifiques.
Développement sensorielCe cours examine le développement du cerveau et le traitement sensoriel en ce qui concerne la planification des activités pour les enfants. Un accent particulier est mis sur les troubles du traitement sensoriel. Ce cours explore les stratégies liées à la conception et à l'adaptation d'environnements pour répondre aux besoins des enfants.
Instruction de soutienCe cours examine les théories, les concepts clés, les approches et les stratégies pédagogiques liés à l'enseignement des arts du langage et des mathématiques. L'accent est mis sur l'adaptation des stratégies, du matériel et des activités utilisés pour aider les enfants ayant besoin d'aide dans l'apprentissage des mathématiques, de la lecture et de l'écriture.
Soutiens aux comportements positifsLe cours comprend un examen des attitudes, des valeurs et des compétences dans le cadre d'une approche holistique visant à soutenir le développement social et émotionnel en termes de comportements positifs. Des opportunités d'examiner la dynamique du comportement sont fournies. Ce cours aborde également diverses stratégies pour soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles et des comportements prosociaux.
Organisation de la classeDans ce cours, nous enseignons aux étudiants comment aider efficacement à la gestion d'une classe, cela comprendra un aperçu des « stations ». Dans ce cours, les étudiants apprendront d'un expert en la matière qui montrera comment appliquer les méthodes d'enseignement pour aider. enseignants en classe pour l'application des bases de l'énonciation et de la prononciation de la matière.
Étiquette de professionnalisme des assistants pédagogiquesComprendre l'étiquette appropriée sur le lieu de travail est essentiel pour une carrière réussie dans n'importe quelle profession. Au cours de cette semaine, vous apprendrez les méthodes appropriées pour interagir avec les autres dans un environnement professionnel et comment parler à quelqu'un au travail. Concentrez-vous sur le développement des compétences et des attitudes nécessaires pour qu'un assistant-enseignant puisse travailler en tant que membre d'une équipe efficace et professionnelle en milieu scolaire. Discutez des rôles et responsabilités, de la résolution des conflits et des questions juridiques et éthiques.
Sensibilisation à l'assistance personnelleCe cours fournit au travailleur des services à la personne une introduction aux procédures d'assistance personnelle. Les étudiants sont exposés à diverses procédures médicales et compétences en matière de soins personnels qui peuvent être utilisées pour soutenir les enfants, les jeunes et les adultes handicapés dans divers contextes.
PREMIER PRATIQUEÀ l'emplacement assigné
DEUXIÈME PRATIQUE 
Préparation du travailAu cours de cette semaine, les étudiants apprendront à rédiger différents types de curriculum vitae, de lettres de motivation et à réaliser des entretiens simulés (en ligne et en personne).
SEMAINE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (DÉVELOPPEMENT DE LA FOI ET OBSERVATION)Les étudiants visiteront divers lieux de culte religieux pour observer et s'engager afin de mieux comprendre d'autres confessions et cultures.
Certificat de premiers secoursDans le cadre de ce cours, les assistants pédagogiques recevront la formation requise pour la certification en premiers soins de base et un aperçu de la RCR et du DEA.

Heures totales

*Les horaires et la durée des cours sont sujets à changement dans le meilleur intérêt de la prestation aux étudiants.

** Ceci est uniquement pour un aperçu du matériel de cours. Un programme officiel et un plan de cours seront publiés au cours de la première semaine de cours.

Date de début: Dates glissantes commençant en janvier et se terminant en septembre.

fr_CAFrançais du Canada

Educational Assistants
with Specialization in Multi-Languages
In this program students will learn how to become multifunctional educational assistants that will support students as part of a multidisciplinary team. Students will learn from Alberta Certified Teachers and Alberta Educators on the required techniques on how to support teachers and other support personnel to provide meaningful instructional and non-instructional tasks.

This program will reduce the classroom ration of teachers to students by providing qualified and capable assistants that also can offer further assistance to new comers and recently settled immigrants in Alberta.

The course curriculum is delivered entirely in English, yet the focus is for those students that  have working knowledge of other languages other than English as their primary language, the preferable secondary languages include, yet are not limited to (not listed in particular order):

  • French,
  • Italian
  • Cree
  • German
  • Arabic
  • Punjabi
  • Hindi
  • Tagalog
  • Chinese dialects
  • Vietnamese
  • Ukrainian

Traits you should have to be successful as an Educational Assistant

Multi-Language Educational Assistants (MEA) must have a combination of soft skills, common sense, and the ability to work in high-pressure situations while being organized on a continuous basis.

The following “ideal traits” have compiled from interviews with Alberta Certified Teachers and School Administrators on what they deem as ideal for a person to have to be effective within a classroom setting.

This list is not inclusive, as these “ideal traits” will continue to evolve, yet this list should provide you with a firm understanding of what are the minimal requirements; which include and are not limited to:

The following “ideal traits” have compiled from interviews with Alberta Certified Teachers and School Administrators on what they deem as ideal for a person to have to be effective within a classroom setting.

Course outline

COURSE OBJECTIVE
introduction You will undertake a self reflection on your strengths, weaknesses and make a plan on how to overcome any barriers. You will become familiar with your assigned Tablet and learn the concepts of online textbooks and Google Classroom.
How to do research Within this week you will become familiar with concepts for undertaking fact based research within academic realms
Cultural differences Within this week you will be exposed to the differences between Canadian cultures and other countries – Cultures will be explored further and TWO reading text on Indigenous communities is OUT “Firewater”
Communications / Written skills This is a course in written communications focusing on the development of effective writing skills for the work place. You will take your writing beyond the basics and discover techniques and processes useful for developing useful business documents. You’ll discover what it takes to prepare formal business documents, develop reports and review your writing for grammatical errors and clarity. As well, you’ll investigate how writing differs depending on the intended audience and desired outcome. By the end of the course you will be able to: • understand and use basic grammar rules • Develop an understanding on how to Compose:  letters, resumes, reports, inter-office, electronic (email) • recognize commonly confused words, redundant phrases, clichés and weasel words • Understand the online resources and word processing software that are available to assist you • structure and develop business reports • recognize style sheets and accepted sources • identify the functions of editing
Sensory Development This course examines brain development and sensory processing as it relates to planning activities for children.  Special emphasis is placed on sensory processing disorder.  This course explores strategies in relation to designing and adapting environments to meet the needs of children.
Exploring Exceptionalities Level I Provides introduction to children with exceptionalities by examining categories and characteristics of diversity. Explore issues pertinent to children and youth with exceptionalities and their families.
Exploring Exceptionalities II Explore strategies to enable individuals with exceptionalities to succeed in inclusive and other settings. Examine exceptionalities as well as assessment, planning and resources
Human Development Level I Provides understanding of developing child from birth to five years. Trace changes that occur physically, socially, emotionally and intellectually during this period
Human Development Level II Understand changes, physical, cognitive, social and personality, that take place from middle childhood through adulthood. Examine theoretical perspectives of human development through comparison of various assumptions and principles about growth and behaviour.
De/Coding Within this course students will learn from a subject matter expert that will showcase on how to apply teaching methods to assist teachers in a classroom environment for the application of the foundations for enunciation and pronunciation of subject material.
Students with different abilities Level I This course examines the philosophy and educational concepts associated with educating students with special needs in Alberta. In addition, the course examines theoretical information related to attention deficit disorder (ADD/ADHD), learning disabilities, Down Syndrome, Fragile X Syndrome, cerebral palsy, epilepsy, and Fetal Alcohol Spectrum Disorder. The role special needs educational assistants have in implementing the objectives identified in student’s individual program plans is also examined. Students explore in-depth program modification strategies, documentation strategies and the effects of specific medications.
Sensory Development This course examines brain development and sensory processing as it relates to planning activities for children.  Special emphasis is placed on sensory processing disorder.  This course explores strategies in relation to designing and adapting environments to meet the needs of children.
Supporting instruction This course examines the theories, key concepts, approaches and instructional strategies related to the teaching of language arts and mathematics. Emphasis is placed on adapting strategies, materials, activities used to support children needing assistance learning math, how to read and write.
Positive Behaviour Supports The course includes an examination of attitudes, values, and skills within a holistic approach to support social and emotional development in terms of positive behaviours. Opportunities for examining the dynamics of behaviour are provided. This course also discusses various strategies to support the development of social and emotional skills and pro-social behaviour.
Classroom Organization Within this course we teach the students on how to effectively assist in the management of a classroom, this will include an overview of “stations” Within this course students will learn from a subject matter expert that will showcase on how to apply teaching methods to assist teachers in a classroom environment for the application of the foundations for enunciation and pronunciation of subject material.
Educational Assistant Professionalism Etiquette Understanding proper etiquette in the workplace is essential for a success career in any profession, within this week you will learn the proper methods in interacting with others in a business environment and how to talk to someone at work.  Focus on developing skills and attitudes necessary for a teacher assistant to work as an effective and professional team member in a school setting. Discuss roles and responsibilities, conflict resolution and legal and ethical issues.
Personal Assistance Awareness This course provides the human services worker with an introduction to personal assistance procedures.  Students are exposed to various medical procedures and personal care skills that may be used to support children, youth and adults with disabilities across a variety of settings.
PRACTICUM ONE At assigned location
PRACTICUM TWO
Job preparation Within this week students will be taught how to compose different types of resumes, cover letters and also undertake mock interviews (online and in person)
PROFESSIONAL DEVELOPMENT WEEK (FAITH DEVELOPMENT &amp OBSERVATION ) Students will visit various religious places of worship to observe and engage to better understand other faiths and cultures.
First Aid Certification Within this course Educational Assistants shall receive the training required for certification of Basic First Aid and an overview on CPR and AED

Total Hours

*Hours and length of classes are subject to change for the best interest of delivery to students.

** This is only for an overview of the course material an official syllabus and course outline will be issued in the first week of classes.

Start date: Rolling dates starting in January, and ending in September.